|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 342. p. 31-40. De la recherche jusqu'à nos classes : représentation diophantienne des nombres de Fibonacci.
English title: From research into the classroom: Fibonacci numbers in diophantic form. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Aus der Forschung ins Klassenzimmer: Fibonaccizahlen in diophantischer Darstellung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 31-40 Bibliogr. p. 39-40
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Lycée D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F64Théorie des nombres
Lycée F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur retrace l'histoire d'un résultat lié à la représentation diophantienne des nombres de Fibonacci et en donne une démonstration accessible aux élèves des classes de terminale.
Voici le plan de l'article :
1. Le dixième problème de Hilbert et sa solution
2. Représentation diophantienne d'un ensemble diophantien - Théorème de Lucas
3. Une démonstration du théorème de Lucas
4. Dans nos classes
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|