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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 342. p. 31-40. De la recherche jusqu'à nos classes : représentation diophantienne des nombres de Fibonacci.
English title: From research into the classroom: Fibonacci numbers in diophantic form. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Aus der Forschung ins Klassenzimmer: Fibonaccizahlen in diophantischer Darstellung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 31-40 Bibliogr. p. 39-40
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement D4Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation F6Théorie des nombres
Résumé :Dans cet article, l'auteur retrace l'histoire d'un résultat lié à la représentation diophantienne des nombres de Fibonacci et en donne une démonstration accessible aux élèves des classes de terminale.
Voici le plan de l'article :
1. Le dixième problème de Hilbert et sa solution
2. Représentation diophantienne d'un ensemble diophantien - Théorème de Lucas
3. Une démonstration du théorème de Lucas
4. Dans nos classes
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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