|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 342. p. 47-49. Encore un problème de moutons...
English title: A further Schafe problem. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein weiteres Schafe-Problem (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 47-49 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En utilisant deux questions du domaine des probabilités, on montre deux choses aux élèves de terminale : 1) le choix de l'ensemble de base n'est pas clair et 2) la nécessité de se convaincre de l'équiprobabilité des événements élémentaires. Alors que dans la première question, deux ensembles de bases différents et les espaces de probabilité leur correspondant conduisent à la même solution, dans le second, deux ensembles de base et leurs espaces de probabilité correspondants conduisent à des solutions différentes.
En cherchant l'origine de l'erreur, qui est finalement liée à la rupture de l'équiprobabilité, la question est transposée en un problème de mouton et de berger, ce qui explique le titre.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|