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Auteur(s) : Capron Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 342. p. 47-49. Encore un problème de moutons...
English title: A further Schafe problem. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein weiteres Schafe-Problem (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 47-49  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement secondaire, lycée
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

En utilisant deux questions du domaine des probabilités, on montre deux choses aux élèves de terminale : 1) le choix de l'ensemble de base n'est pas clair et 2) la nécessité de se convaincre de l'équiprobabilité des événements élémentaires. Alors que dans la première question, deux ensembles de bases différents et les espaces de probabilité leur correspondant conduisent à la même solution, dans le second, deux ensembles de base et leurs espaces de probabilité correspondants conduisent à des solutions différentes.
En cherchant l'origine de l'erreur, qui est finalement liée à la rupture de l'équiprobabilité, la question est transposée en un problème de mouton et de berger, ce qui explique le titre.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/12/2019
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