Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lehmann Daniel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 342. p. 17-31. Géométrie sphérique : Géodésiques et loxodromies (navigation aérienne ou maritime).
English title: Spherical geometry: Geodesics and loxodromes - navigation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Kugelgeometrie: Geodaete und Loxodrome - Navigation. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 17-31  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G99Géométrie : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

D'un point de vue économique, un capitaine de marine ou un pilote était supposé choisir une ligne géodésique come route de voyage ; c'est le plus court chemin entre deux lieux. Ce choix présente l'inconvénient qu'il doit continuellement changer de cap. Pour éviter cela, il peut se rapprocher de sa destination sur une route loxodromique ; sur celle-ci, il n'a plus à changer le cap qu'il avait fixé, puisqu'elle coupe les méridiens sous le même angle. S'il choisit cette option, il devra accepter de faire un trajet plus long : la distance géodésique entre Paris et New York est 5835 km ; la distance loxodromique est 6077 km. Pour cela en pratique, les géodésiques sont subdivisées en points intermédiaires et connectés par des routes loxodromiques. Après avoir établi l'outillage mathématique nécessaire, un programme est présenté dans l'article pour calculer ces routes loxodromiques. En utilisant cette méthode, avec 5 points intermédiaires, on obtient une distance de 5845 km.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional