Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lehmann Daniel

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 342. p. 17-31. Géométrie sphérique : Géodésiques et loxodromies - Navigation aérienne ou maritime.
English title: Spherical geometry: Geodesics and loxodromes - navigation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Kugelgeometrie: Geodaete und Loxodrome - Navigation. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p.17-31  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé : Abstract Zusammenfassung

D'un point de vue économique, un capitaine de marine ou un pilote était supposé choisir une ligne géodésique come route de voyage ; c'est le plus court chemin entre deux lieux. Ce choix présente l'inconvénient qu'il doit continuellement changer de cap. Pour éviter cela, il peut se rapprocher de sa destination sur une route loxodromique ; sur celle-ci, il n'a plus à changer le cap qu'il avait fixé, puisqu'elle coupe les méridiens sous le même angle. S'il choisit cette option, il devra accepter de faire un trajet plus long : la distance géodésique entre Paris et New York est 5835 km ; la distance loxodromique est 6077 km. Pour cela en pratique, les géodésiques sont subdivisées en points intermédiaires et connectés par des routes loxodromiques. Après avoir établi l'outillage mathématique nécessaire, un programme est présenté dans l'article pour calculer ces routes loxodromiques. En utilisant cette méthode, avec 5 points intermédiaires, on obtient une distance de 5845 km.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN