|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 344. p. 331-340. Le calendrier grégorien.
English title: The Gregorian calendar. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Der Gregorianische Kalender. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 331-340 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur analyse les principes astronomiques sur lesquels reposent le calendrier grégorien. Il montre en quoi ce type de calendrier constitue une amélioration du calendrier julien en prenant en compte quelques données numériques relatives au mouvement du soleil.
Le sommaire de l'article est le suivant :
1. Les données astronomiques
2. La solution julienne
3. La réforme grégorienne
4. Analyse de la solution grégorienne
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|