|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 346. p. 613-619. Enseigner les "mathématiques" en classe de CPPN.
English title: Teaching mathematics in the CPPN. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Mathematikunterricht in der CPPN (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 613-619 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e Age : 11, 12, 13
Classification : A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C56Aspects sociologiques de l'enseignement
Enseignement spécialisé C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C76Pratiques d'enseignement
Enseignement spécialisé C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F46Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Enseignement spécialisé F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur décrit dans une première partie sa pratique d'enseignant de mathématiques en classe pré-professionnelle de niveau (CPPN) et ce en essayant d'axiomatiser : Axiome 1 (dit du ghetto) ; Axiome 2 (dit de l'aventure) ; Axiome 3 (l'élève de CPPN n'est pas nécessairement sot(te)) ; Axiome 4 (dit de la variété nécessaire) ; Axiome 6 (du bénéfice à pratiquer le calcul numérique) ; Conséquence des axiomes.
Ces réflexions sont suivies du descriptif d'une activité d'entraînement au calcul numérique (le compte est bon), activité qui intéresse les élèves : pratique collective et pratique individuelle.
En annexe, figure le programme de génération du jeu le "compte est bon" pour calculatrices Texas Instruments et Sharp.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|