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Auteur(s) : Mangeney Liliane

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 346. p. 587-600. Un outil pédagogique pour l'enseignement des mathématiques : les micros ordinateurs. Etude de quelques méthodes numériques illustrant le programme de Terminale D.
English title: An educational tool for mathematics teaching: Micro-computers. Numerical methods in the 'Terminal D'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein paedagogisches Hilfsmittel zum Mathematikunterricht: Kleincomputer. Numerische Methoden im Unterricht der 'Terminal D'. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 587-600  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I34Suites et séries
Lycée
 I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Exemple d'intégration et d'utilisation de l'outil informatique dans l'enseignement des mathématiques en terminale. L'auteur rend compte d'une expérience dans laquelle les élèves ont été fortement impliqués dans la réalisation de programmes BASIC portant sur des notions du cours. Cette expérience présente un double intérêt : permettre aux élèves - de s'initier à l'informatique - de mieux assimiler et d'approfondir par biais de l'informatique les notions du cours abordés à travers l'élaboration des programmes.

L'article comporte les parties suivantes :
1. Introduction
2. Etude d'une suite
3. La méthode de Newton
4. Etude du signe du trinôme
5. Le triangle de Pascal
6. Méthode des rectangles pour l'évaluation des intégrales
7. Méthode de la dichotomie
8. Résultats du "bac blanc"
9. Conclusion

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/07/2023
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