|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 343. p. 215-224. Un exemple d'enseignement assisté par ordinateur en statistique.
English title: Computed assisted instruction in statistics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Computerunterstuetzter Unterricht in Statistik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 215-224 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K45Statistiques descriptive et analyse des données
Enseignement supérieur K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U55Environnement informatique d'apprentissage
Enseignement supérieur U59Environnement informatique d'apprentissage
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente un didacticiel utilisé dans l'enseignement de la statistique descriptive en IUT et en DEUG. L'objectif du didacticiel est de proposer aux étudiants une approche de type EAO des notions d'écart-type, de moyenne, de corrélation linéaire, de régression linéaire.
L'article comporte les parties suivantes:
1.Introduction : objectifs du didacticiel proposé
2. Description du didacticiel - Utilisation par l'étudiant . Généralités . Séquence sur une moyenne . Séquence sur la variance et l'écart-type . Séquence sur la corrélation linéaire . Séquence sur la régression linéaire . Compte rendu de la session - Préparation par l'enseignant de la bibliothèque de nuages
3. Caractéristiques techniques du système - Ressources matérielles et logicielles utilisées - description du système réalisé
4. Pédagogie et enseignement assisté par ordinateur (EAO) - L'utilisation de l'ordinateur était-elle nécessaire ? - La fabrication du didacticiel - Considérations didactiques - Terminal informatique et communication
5. Conclusion
6 Annexe : quatre exemples de nuages de points
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Informatique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|