|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 348. p. 271-290. Les suites et les séries géométriques : essai d'analyse contextuelle.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 271-290 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs ont "voulu illustrer l'intérêt pour le professeur de pouvoir "penser à côté", de se dégager des chemins que sa formation mathématique lui indique en l'aveuglant parfois ; bref, l'intérêt qu'il a à retrouver de temps en temps un regard naïf". Ils ont tenté "d'observer aussi sur cet exemple de suite et de séries géométriques, la maturation conceptuelle chez les élèves".
L'article se compose de six parties :
1. Les suites ont des facettes multiples,
2. Qu'est-ce qui provoque l'apparition d'une suite,
3. Débrouiller le mode d'engendrement d'une suite,
4. Où va la suite ?
5. Plusieurs suites apparaissent en même temps,
6. Des classes infinies de suites.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vie de l'association".
Ce texte a été présenté en 1983 au colloque lnter-IREM de Géométrie de Louvain-La Neuve. Il est également paru dans Apprivoiser l'infini : ou les débuts de l'enseignement de l'analyse.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|