|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 348. p. 291-296. Une problématique en géométrie : la perspective.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : 17 cm x 24 cm, p. 291-296 Bibliogr. p. 296-296
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G89Géométrie descriptive
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur présente les notions essentielles de la perspective conique. Il s'appuie sur des éléments théoriques inspirés d'un cours sur la perspective dû à D. Bessot pour traiter de la définition d'une projection conique et de son application à deux situations :
- la première consistant à dessiner un échiquier en perspective
- la seconde à étudier et à tracer une ombre solaire d'une maison en perspective conique.
Il y est fait aussi référence à la problématique pédagogique qui s'est dégagée au cours des discussions avec les participants lors d'un séminaire APMEP, a tourné autour de plusieurs questions d'intérêt général comme par exemple : "Faut-il laisser les élèves découvrir tout par eux-mêmes, au risque de perdre beaucoup de temps ? Est-ce vraiment du temps perdu ? Peut-on retrouver en quelques heures des propriétés qui ont mis plusieurs siècles à se formaliser ?" Par rapport à la question proprement mathématique de la perspective et de son enseignement, l'auteur est persuadé que son étude théorique est d'un grand secours en apportant "un éclairage nouveau sur les problèmes de représentation de l'espace."
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vie de l'association".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|