|
autre nom d'auteur : Michel-Pajus, Annie
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 348. p. 297-300. Images et métaphores dans l'enseignement des mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 297-300 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article rend compte d'un atelier du Séminaire annuel de l'APMEP à Vaugrigneuse. Il présente quelques conclusions :
1) Les assistants de l'atelier utilisent beaucoup les métaphores en classe... mais est-ce le cas de tous les enseignants ?
2) Le lecture d'un dessin par le professeur n'est pas celle de l'élève... le dessin doit d'abord intervenir comme objet d'étude.
3) Par rapport au concept, le dessin en dit trop et pas assez.. mais ce défaut peut se transformer en avantage
4) Le dessin est-il une démonstration ?... ça dépend !
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vie de l'Association".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|