Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Michel-Pajus Anne

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 348. p. 297-300. Images et métaphores dans l'enseignement des mathématiques.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 297-300  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article rend compte d'un atelier du Séminaire annuel de l'APMEP à Vaugrigneuse. Il présente quelques conclusions :
1) Les assistants de l'atelier utilisent beaucoup les métaphores en classe... mais est-ce le cas de tous les enseignants ?
2) Le lecture d'un dessin par le professeur n'est pas celle de l'élève... le dessin doit d'abord intervenir comme objet d'étude.
3) Par rapport au concept, le dessin en dit trop et pas assez.. mais ce défaut peut se transformer en avantage
4) Le dessin est-il une démonstration ?... ça dépend !

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vie de l'Association".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional