Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Staffaroni Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 349. p. 409-418. A travers le bulletin de l'APMEP (1910-1939) l'échec scolaire : de la réalité au problème.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 409-418  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

Ce texte résume les conclusions d'un mémoire qui s'est donné pour objet l'histoire de l'échec scolaire restreint au domaine de l'enseignement des mathématiques à travers le bulletin de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public de 1910 à 1939.

L'article comporte les rubriques suivantes :
1. La représentativité du Bulletin
2. 1910-1914. L'assignation de la faute : une logique alternative
3. 1919-1925. La découverte de l'élève
4. 1925-1939. Du combat contre l'égalité scientifique à la psychopédagogie.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Maths et société".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/07/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN