|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 349. p. 409-418. A travers le bulletin de l'APMEP (1910-1939) l'échec scolaire : de la réalité au problème.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 409-418 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte résume les conclusions d'un mémoire qui s'est donné pour objet l'histoire de l'échec scolaire restreint au domaine de l'enseignement des mathématiques à travers le bulletin de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public de 1910 à 1939.
L'article comporte les rubriques suivantes :
1. La représentativité du Bulletin
2. 1910-1914. L'assignation de la faute : une logique alternative
3. 1919-1925. La découverte de l'élève
4. 1925-1939. Du combat contre l'égalité scientifique à la psychopédagogie.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Maths et société".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|