|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 349. p. 337-347. La résolution numérique des équations différentielles : un thème abordable par des lycéens.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 337-347 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I44Calcul différentiel
Lycée I49Calcul différentiel
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente quelques méthodes classiques de résolution approchée d'équations différentielles de premier ordre, méthodes qui sont dans leur principe compréhensibles par des élèves de première et de terminales scientifiques et dont l'exécution est possible sur des calculatrices programmables ou des micro-ordinateurs.
En annexe, il montre de façon un peu plus précise pourquoi la possibilité de résoudre explicitement une équation différentielle du premier ordre est une situation exceptionnelle (des rectifications dans le Bulletin de l'APMEP n° 351
).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|