|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 352. p. 15-31. Histoire de la réforme des "maths modernes" ; idées directrices et contexte institutionnel et socio-économique.
English title: History of the reform of 'New Maths'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Geschichte der Reform der 'Neuen Mathematik': Leitideen und institutionelle und soziooekonomische Randbedingungen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 15-31 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur tente une analyse historique du mouvement de réforme dit des "maths modernes" en France (1960-70). Après avoir mentionné l'origine socio-économique de ce vaste mouvement international, en tant que cette réforme prend place dans une politique de formation au service de la modernisation scientifique, technique et économique, l'auteur rappelant quelques noms des acteurs ayant impulsé la réforme (Choquet, Dieudonné, Lichnérowicz, N. Picard, Revuz, Walusinski, etc.) présente successivement le contexte socio-économique et institutionnel de la réforme, les idées-clefs de la réforme des maths modernes.
Le texte traite des rubriques suivantes :
1. Histoire de la réforme
2. Le contexte socio-économique et institutionnel de la réforme
3. Les idées clefs de la réforme des mathématiques modernes - Des mathématiques partout - La mathématique de notre temps - La réforme des méthodes pédagogiques
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales APMEP de Port-Barcarès 1985".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|