|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 352. p. 32-50. Les programmes et la transposition didactique. Illusions, contraintes et possibles.
English title: Programs and didactical implementation. Illusions, constraints and feasibility. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Programme und didaktische Umsetzung: Wuensche, Zwaenge und Moegliches. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 32-50 Bibliogr. p. 50-50
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur se propose de montrer comment les programmes scolaires jouent un rôle important dans le fonctionnement didactique de la classe.
Le sommaire de l'article est le suivant :
1. Le système d'enseignement est soumis à des lois - Premier exemple de loi : l'interdisciplinarité - Deuxième exemple de loi : les programmes
2. La représentation spontanée du fonctionnement didactique
3. Les programmes au banc des accusés
4. Une petite fiction didactique
5. Qu'est-ce qu'un programme ?
6. Oublier la transposition didactique
7. Reconquête de la transposition didactique
8. Vigilance didactique
9. La didactique et l'ingénierie didactique
10. Les programmes et l'avenir de l'enseignement
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales APMEP de Port-Barcarès 1985".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|