|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 352. p. 65-74. Du dessin géométrique au conditionnement d'un système.
English title: From geometrical activities to the determinacy of a system. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Von der geometrischen Zeichnung zur Bestimmtheit eines Systems (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 65-74 Bibliogr. p. 74-74
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. N33Algèbre numérique
Collège N34Algèbre numérique
Lycée N39Algèbre numérique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H33Théorie des équations et des inéquations
Collège H34Théorie des équations et des inéquations
Lycée H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objet de cet article est de montrer comment on peut sensibiliser des élèves (de la troisième à la terminale selon le degré d'approfondissement qu'on donnera aux activités proposées) à quelques problèmes simples liés à la résolution numérique approchée des systèmes d'équations linéaires. C'est un de ces sujets qui permettent d'utiliser calculatrices ou moyens informatiques, mais aussi de pénétrer dans des problèmes que posent précisément de façon cruciale l'utilisation de ces outils de calcul.
L'article traite des points suivants :
1. Un peu de dessin géométrique
2. Déterminant de deux vecteurs
3. Systèmes d'équations linéaires
4. Conclusion
5. Annexe
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|