Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Glaymann Maurice

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 354. p. 331-346. A la recherche de ses racines...
English title: On the search for roots... (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Auf der Suche nach seinen Wurzeln... (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 331-346 Bibliogr. p. 346
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). H30Théorie des équations et des inéquations U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

D'après l'auteur, il existe dans la littérature mathématique, de multiples méthodes pour déterminer les racines d'un réel. Ce sujet passionne les mathématiciens depuis l'Antiquité et tout particulièrement à partir de la découverte de l'existence des irrationnels ; c'est le fait de ne pouvoir exprimer le réel racine de 2 par un développement décimal fini qui a conduit à encadrer ce réel par des décimaux. C'est avec ce type de problème qu'est née l'analyse mathématique et que par ailleurs l'arithmétique a progressé...
Cet article, sans être exhaustif, présente quelques méthodes pour approcher des racines et montrer au passage la fécondité du sujet : Comment les Grecs auraient-ils pu calculer une racine carrée ? Babylone(-2000) nous propose un premier algorithme ; Ce que 35 siècles plus tard, Bombelli (1570) propose... mais il y avait eu entre-temps Théon de Smyrne (IIème siècle avant JC)... vers l'analyse avec Newton

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN