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Auteur(s) : Glaymann Maurice

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 354. p. 331-346. A la recherche de ses racines...
English title: On the search for roots... (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Auf der Suche nach seinen Wurzeln... (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 331-346 Bibliogr. p. 346
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

D'après l'auteur, il existe dans la littérature mathématique, de multiples méthodes pour déterminer les racines d'un réel. Ce sujet passionne les mathématiciens depuis l'Antiquité et tout particulièrement à partir de la découverte de l'existence des irrationnels ; c'est le fait de ne pouvoir exprimer le réel racine de 2 par un développement décimal fini qui a conduit à encadrer ce réel par des décimaux. C'est avec ce type de problème qu'est née l'analyse mathématique et que par ailleurs l'arithmétique a progressé...
Cet article, sans être exhaustif, présente quelques méthodes pour approcher des racines et montrer au passage la fécondité du sujet : Comment les Grecs auraient-ils pu calculer une racine carrée ? Babylone(-2000) nous propose un premier algorithme ; Ce que 35 siècles plus tard, Bombelli (1570) propose... mais il y avait eu entre-temps Théon de Smyrne (IIe siècle avant JC)... vers l'analyse avec Newton

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/07/2023
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