Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rauzy Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 354. p. 363-370. La démarche algorithmique dans l'enseignement.
English title: The algorithmic approach in the classroom. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Algorithmen im Unterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 363-370  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P59Ingénierie des logiciels et de la programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P79Sociologie et éthique de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Face à "la disparition progressive de la démarche algorithmique dans l'enseignement", l'auteur veut montrer dans cet article l'intérêt d'une telle approche en mathématiques. "Il s'agit, écrit-il, d'écrire et de faire écrire quelques algorithmes, en tirant profit, sur ce plan, de l'apport conceptuel de l'informatique qui, avec un minimum d'arsenal technique, permet de les décrire, d'une manière plus "naturelle"... Il envisage "de préciser cette description sur quelques exemples, et de montrer comment, un algorithme étant conçu comme une règle de succession de "situations" qui fait passer d'une situation initiale donnée à une situation finale recherchée, il est possible de "faire la preuve" que le résultat obtenu est bien celui que l'on souhaitait".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales APMEP 1985 Port-Barcarès, les 24-25-26 octobre".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/11/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional