Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rauzy Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 354. p. 363-370. La démarche algorithmique dans l'enseignement.
English title: The algorithmic approach in the classroom. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Algorithmen im Unterricht. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 363-370  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue P50Techniques de programmation. Ingénierie des logiciels. (Analyse des problèmes, conception des outils et techniques, vérification des programmes/ logiciels, test et débogage, architecture logicielle) P70Ordinateurs et Société (Questions de politique publique telles que la protection des données, l'impact des ordinateurs sur la science et l'éducation, le commerce électronique) U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Face à "la disparition progressive de la démarche algorithmique dans l'enseignement", l'auteur veut montrer dans cet article l'intérêt d'une telle approche en mathématiques. "Il s'agit, écrit-il, d'écrire et de faire écrire quelques algorithmes, en tirant profit, sur ce plan, de l'apport conceptuel de l'informatique qui, avec un minimum d'arsenal technique, permet de les décrire, d'une manière plus "naturelle"... Il envisage "de préciser cette description sur quelques exemples, et de montrer comment, un algorithme étant conçu comme une règle de succession de "situations" qui fait passer d'une situation initiale donnée à une situation finale recherchée, il est possible de "faire la preuve" que le résultat obtenu est bien celui que l'on souhaitait".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales APMEP 1985 Port-Barcarès, les 24-25-26 octobre".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN