|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 355. p. 457-476. L'APMEP aux prises avec la langue des mathématiques.
English title: The APMEP in contact with mathematical language. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die APMEP in Fuehlungnahme mit der Sprache der Mathematik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 457-476 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E49Démarche axiomatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article de Louis Duvert retrace pourquoi et comment dès l'origine de sa création, l'APMEP s'est préoccupée de questions touchant à la terminologie mathématique, à la définition des mots et de concepts, aux notations, c'est-à-dire aux composantes du langage mathématique tel que pratiqué dans nos classes. Ainsi successivement ont vu le jour au sein de l'APMEP dans les années 60 la Commission du Dictionnaire et dans les années 1970 la Commission Mots.
L'article comporte les rubriques suivantes :
- Les premiers pas (1912, rapport Huard)
- Les premiers débats de fond
- Les premiers travaux
- Termes dont l'emploi est conseillé Nouveau départ (1946, ... )
- La réforme de l'enseignement des mathématiques
- La Commission du Dictionnaire
- En dehors des Matériaux pour un dictionnaire
- La Commission Mots
- Les brochures
- Le rôle de l'Association
- Les Néologismes
- La vie d'un mot
- Notre Tour de Babel
- J'ai presque fini
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "75e anniversaire".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|