Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevallier Jean-Maurice

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 356. p. 607-609. Doux obstinés.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 607-609  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A19Ouvrages et sites sur les mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E49Démarche axiomatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A l'occasion du 75e anniversaire de l'APMEP, Jean-Maurice Chevallier évoque les 23 années de travail de la Commission du Dictionnaire depuis sa création en 1962. Elle n'était pas en concurrence avec la Commission "MOTS", plus tournée vers l'Ecole Elémentaire. Le Dictionnaire était plus généraliste. Louis Duvert faisait le lien entre les 2 commissions, garant de la non-concurrence.
Le point de départ était "l'introduction massive des mathématiques modernes" dans l'enseignement. Dès lors, notre enseignement devait s'adapter au "langage moderne". Les problèmes de langage et d'écriture prenaient une actualité aigüe. La rédaction d'une fiche pouvait demander des mois. Il fallut un an pour mettre au point la fiche sur Approximation Ressource en ligne .
Les fiches paraissaient au fur et à mesure dans le bulletin, à partir de 1967 sur fiches cartonnées.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "75e anniversaire".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional