|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 356. p. 621-635. Histoire d'une découverte. La naissance de la théorie des capacités. Réflexion sur une expérience personnelle.
English title: History of a discovery. The origin of the capacity theory. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Geschichte einer Entdeckung. Die Geburt der Kapazitaetstheorie. Betrachtungen ueber eine persoenliche Erfahrung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 621-635 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I59Calcul intégral, théorie de la mesure
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I99Analyse : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
G. Choquet relate dans cet article pourquoi et comment il a été amené à concevoir la "théorie des capacités" vers 1950. L'origine de cette création est à chercher du côté d'un problème physique touchant à la capacité électrostatique. L'auteur retrace les différentes étapes ayant abouti à cette découverte (Brelot, Cartan, Denjoy, Eudoxe, Lebesgue, Radon).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoire d'une découverte".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|