Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Goussard Annick ; Fromentin Jean ; Baty Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 356. p. 646-654. Un essai d'évaluation au collège.
English title: Evaluation of students at a college: An attempt. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Schuelerbewertung am College: Ein Versuch. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 21-29  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est le compte-rendu d'un essai d'évaluation formative en classe de 3ème permettant aux élèves de prendre en considération dans leurs apprentissages les progrès réalisés dans l'acquisition des connaissances mais aussi les différents types d'erreurs commis (erreurs de techniques, erreurs d'ordre méthodique, erreurs de sens).

Le plan de l'article est le suivant :
1. Scénario
2. Rôle formateur de la prise en compte de l'erreur : la fiche "erreurs"
3. Reconnaissance d'une acquisition plus ou moins rapide des savoirs et savoir-faire : la fiche "bilans"
4. Prise en charge par l'élève de sa propre formation
5. Annexe : Mathématiques, savoir et savoir-faire en troisième - Calcul numérique - Calcul algébrique - Racines carrées - Equations et inéquations - Configurations et transformations du plan - Vecteurs - Théorème de Thalès, théorème de Pythagore - Angles et trigonométrie - Géométrie analytique

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional