|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 356. p. 646-654. Un essai d'évaluation au collège.
English title: Evaluation of students at a college: An attempt. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Schuelerbewertung am College: Ein Versuch. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 21-29 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le compte-rendu d'un essai d'évaluation formative en classe de 3e permettant aux élèves de prendre en considération dans leurs apprentissages les progrès réalisés dans l'acquisition des connaissances mais aussi les différents types d'erreurs commis (erreurs de techniques, erreurs d'ordre méthodique, erreurs de sens).
Le plan de l'article est le suivant :
1. Scénario
2. Rôle formateur de la prise en compte de l'erreur : la fiche "erreurs"
3. Reconnaissance d'une acquisition plus ou moins rapide des savoirs et savoir-faire : la fiche "bilans"
4. Prise en charge par l'élève de sa propre formation
5. Annexe : Mathématiques, savoir et savoir-faire en troisième - Calcul numérique - Calcul algébrique - Racines carrées - Equations et inéquations - Configurations et transformations du plan - Vecteurs - Théorème de Thalès, théorème de Pythagore - Angles et trigonométrie - Géométrie analytique
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|