|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 361. p. 560-565. Introduction de la notion de logarithme népérien en terminale C.
English title: Introduction of the concept of natural logarithm in 'terminale C'(grade 12). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Einfuehrung des natuerlichen Logarithmus in der 'terminale C'(Abschlussklasse mathematischer Ausrichtung franzoesischer Gymnasien). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1987
Format : A5, p. 560-565 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites et séries
Lycée I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur rend compte d'une tentative pédagogique pour introduire la notion de logarithme népérien sans avoir recours aux notions d'intégrale ou de primitive mais au contraire en faisant appel aux résultats sur les suites. L'auteur reprend une idée formulée dans un article paru dans le bulletin de l'APMEP et intitulé Définition et étude directe de la fonction logarithme népérien sans le recours à la théorie de l'intégration.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|