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Auteur(s) : Barré Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 359. p. 276-279. Pour une réhabilitation de l'évaluation sommative.
English title: For a new appraisal of comprehensive assessment. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Fuer eine Wiederaufwertung der Gesamtnote. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1987
Format : A5, p. 276-279  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Face aux critiques formulées à l'encontre de l'évaluation sommative, l'auteur s'emploie à montrer les aspects positifs de ce type de contrôle. L'auteur développe les points suivants :
1. Reproches faits à l'évaluation sommative : - L'évaluation sommative est une évaluation globale qui ne permet qu'un constat (de réussite ou d'échec) - L'évaluation sommative, dans la mesure où elle vise simultanément plusieurs objectifs, conduit à des notations et appréciations qui ne sont ni valides, ni précises, ni fidèles, ni justifiées - L'évaluation sommative se limite à comparer les performances d'un individu à un modèle pris comme critère ou à celles d'un groupe pris comme norme - Les épreuves d'évaluation induisent des comportement détournés non souhaitables : bachotage, tricherie, anxiété ....
2. Petit lexique à l'usage du novice en évaluation - L'évaluation formative (travaux de G. de Landsheere, A. Léon, G. Noizet et J-P. Caverni) - L'évaluation sommative - L'évaluation normative

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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