|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 359. p. 276-279. Pour une réhabilitation de l'évaluation sommative.
English title: For a new appraisal of comprehensive assessment. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Fuer eine Wiederaufwertung der Gesamtnote. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1987
Format : A5, p. 276-279 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Face aux critiques formulées à l'encontre de l'évaluation sommative, l'auteur s'emploie à montrer les aspects positifs de ce type de contrôle. L'auteur développe les points suivants :
1. Reproches faits à l'évaluation sommative : - L'évaluation sommative est une évaluation globale qui ne permet qu'un constat (de réussite ou d'échec) - L'évaluation sommative, dans la mesure où elle vise simultanément plusieurs objectifs, conduit à des notations et appréciations qui ne sont ni valides, ni précises, ni fidèles, ni justifiées - L'évaluation sommative se limite à comparer les performances d'un individu à un modèle pris comme critère ou à celles d'un groupe pris comme norme - Les épreuves d'évaluation induisent des comportement détournés non souhaitables : bachotage, tricherie, anxiété ....
2. Petit lexique à l'usage du novice en évaluation - L'évaluation formative (travaux de G. de Landsheere, A. Léon, G. Noizet et J-P. Caverni) - L'évaluation sommative - L'évaluation normative
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|