|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 362. p. 45-50. Dérivées : de la géométrie à l'algèbre.
English title: Derivatives: from geometry to algebra. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ableitungen: Von der Geometrie zur Algebra. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 45-50 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le but de cet article est de "faire apparaître naturellement par une expérimentation géométrique la notion de nombre dérivé d'une fonction et son lien avec la tangente à une courbe en un point sans formalisme algébrique".
Son plan est le suivant :
1. Introduction
2. Etude de la fonction définie par f(x)=x.x/4 pour x appartenant à [-5,+5]
3. Agrandissement de la courbe (C) autour du point P(2,1)
4. Autres agrandissements
5. Nombre dérivé et tangente
6. Prolongements
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|