Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cabassut Richard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 362. p. 51-64. L'enseignement des mathématiques en République Fédérale d'Allemagne.
English title: The mathematical instruction in the Federal Republic of Germany. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Der Mathematikunterricht in der Bundesrepublik Deutschland. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 51-64  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article contient des réflexions formulées à la suite de l'atelier "mathématiques à l'étranger" qui s'est tenu dans le cadre des journées nationales de l'APMEP à Metz. Après un petit panorama des conditions socio-culturelles et économiques, l'auteur présente l'organisation du système éducatif :Grundschule (école primaire, Hauptschule (primaire supérieur), Realschule (premier cycle secondaire), Gymnasium (lycée), Gesamtschule et Fachhochschule (école technique supérieure). Il détaille l'enseignement des mathématiques en Sarre en s'appuyant sur un tableau du système éducatif, le niveau de difficulté des épreuves de baccalauréat en mathématiques, le programme en Gymnasium et un exemple d'épreuve d'Abitur.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/12/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional