Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lerouge Alain

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 363. p. 165-170. Rêve et réalité à propos de l'enseignement de la géométrie dans l'espace au collège.
English title: Dreams and reality about teaching spatial geometry in upper secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Traum und Wirklichkeit des Unterrichts in raeumlicher Geometrie in der Oberstufe. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 165-170  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de Age : 12, 13, 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est un bref compte rendu d'une enquête réalisée dans le cadre de la recherche de l'IREM de Montpellier sur la géométrie de l'espace auprès d'une cinquantaine de professeurs intervenant principalement en cinquième, et en troisième et seconde pour le suivi. Un questionnaire semi-ouvert de douze questions conduisait à une réponse brute sur échelle d'attitude et à un commentaire libre. La dernière question invitait au rêve : "Imaginez que vous soyez ministre !".
Si cet enseignement est considéré comme important, la vision de l'espace est estimée comme allant de soi, et il semble difficile en général de mener une démarche de preuve. En troisième et seconde beaucoup déclarent ne pas avoir le temps d'aborder cet enseignement. Les professeurs concluent souvent par un sentiment d'échec : la balle est dans le camp de la didactique.
Une annexe reproduit le questionnaire de l'enquête sur l'enseignement de la géométrie dans l'espace.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional