Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Deledicq André

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 363. p. 217-223. Une "fiche historique" : le degré de la terre.
English title: A historical worksheet: the graduation of the earth. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine historische Vorlage: Die Gradmessung der Erde. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 217-223  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur présente un travail mathématique sur un texte historique (l'article "degré" de la grande encyclopédie de Diderot et D'Alembert). Le texte original est suivi de commentaires rédigés ici pour les professeurs mais pouvant être adaptés aux élèves. Sont abordées les problèmes de mesure (mètre, lieue, toise.), de triangulation, de mesure de la Terre, et la précision des calculs.
La conclusion est que la Terre n'est pas près ronde.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoire des maths".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional