Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lavau Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 365. p. 413-421. Métamorphose d'une conjecture.
English title: Transformation of a conjecture. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Metamorphose einer Vermutung. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 413-421  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 F64Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement secondaire, lycée
 F65Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Travail de recherche réalisé en classe de mathématiques supérieures. Soit E={1, ... , n}, on cherche le cardinal maximal p d'une partie A de E ne contenant pas à la fois un nombre quelconque et son double.
L'auteur expose comment il conduit sa classe à démontrer une formule simple donnant p conjecturée par un élève. Il propose ensuite une généralisation du problème : "L'ensemble A ne doit pas contenir à la fois x et bx (b étant un entier fixé)".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La classe de math au jour le jour".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional