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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 365. p. 413-421. Métamorphose d'une conjecture.
English title: Transformation of a conjecture. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Metamorphose einer Vermutung. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 413-421 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F64Théorie des nombres
Lycée F65Théorie des nombres
Enseignement supérieur F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Travail de recherche réalisé en classe de mathématiques supérieures. Soit E={1, ... , n}, on cherche le cardinal maximal p d'une partie A de E ne contenant pas à la fois un nombre quelconque et son double.
L'auteur expose comment il conduit sa classe à démontrer une formule simple donnant p conjecturée par un élève. Il propose ensuite une généralisation du problème : "L'ensemble A ne doit pas contenir à la fois x et bx (b étant un entier fixé)".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La classe de math au jour le jour".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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