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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 365. p. 435-445. Pour une utilisation non superficielle de la calculatrice.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 435-445 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : TI30 Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F33Entiers naturels
Collège F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F53Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Collège F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U73Outils numériques et pédagogie
Collège U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article vise à montrer que la calculatrice : "n'est pas seulement une machine à faire des opérations. Ce peut être l'occasion d'un raisonnement et d'une démarche prospective : prévoir sur le papier ce qui va se passer et vérifier à la machine".
La calculatrice utilisée est la TI 30 Galaxie. Son fonctionnement interne est expliqué en détail, de nombreux schémas illustrent les modifications de la pile lorsqu'on effectue les opérations usuelles. L'auteur décrit ensuite l'emploi de l'opérateur constant K et en donne quelques applications.
L'article est composé de la manière suivante :
1. Rappel sur le fonctionnement interne
2. La touche X <=> Y - L'addition - La soustraction - la multiplication - La division - L'exponentiation - L'extraction d'une racine
3. Le registre Y pris comme mémoire
4. L'opérateur constant, la touche K
5. Emploi de l'opérateur constant en liaison avec la mémoire ou la touche X <=> Y - Calcul des termes de la suite de Fibonacci - Calcul de la somme des entiers naturels de 1 à n - Calcul de la somme des entiers naturels impairs de 1 à 2n-1 - Calcul de la somme des carrés des entiers naturels de 1 à n - Calcul du PGCD de deux nombres par l'algorithme de la différence
6. Conclusion
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Technologies nouvelles". Il est complété par un article
concernant les utilisations pédagogiques des calculatrices à l'école élémentaire.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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