Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Nimier Jacques

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 368. p. 162-164. Quel modèle d'action avons-nous pour susciter la curiosité ?
English title: Which type of action do we have to stimulate curiosity. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Welche Handlungsanleitung haben wir, um Neugierde zu wecken (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 162-164 Bibliogr. p. 163
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, l'auteur recense quelques conditions conditions permettant de susciter réellement la curiosité en mathématiques aussi bien du point de vue des élèves que celui des enseignants. Ainsi "susciter la curiosité c'est permettre à l'élève d'entrer en relation avec les maths plus seulement avec une partie de sa personne en l'obligeant à refouler tout le reste, mais c'est lui permettre d'exprimer par sa parole ses émotions à propos des maths autant que son savoir-faire".
Du côté des enseignants, susciter la curiosité : "c'est peut-être passer du modèle du professeur qui parle à celui qui communique, c'est-à-dire qui est formé autant à l'expression qu'à l'écoute".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales de Rouen 1988".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/12/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional