|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 369. p. 349-364. Propriété de Pythagore (classe de troisième technologique).
English title: The Pythagorean property (for a third class). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die pythagoreische Eigenschaft (fuer eine dritte Klasse). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 349-364 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée professionnel, 2de Age : 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G47Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement professionnel G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte présente un projet de séquence d'apprentissage dont le but est d'étudier, à partir d'exemple (la propriété de Pythagore), la mise en oeuvre des recommandations pédagogiques du référentiel de mathématiques des lycées professionnels diffusé en 1989 et concernant les séquences longues de réflexion et de recherche ainsi que le développement des capacités transversales.
L'article est composé de la manière suivante :
1. Introduction
2. Les capacités transversales - Analyser - Réaliser - Critiquer, valider - Rendre compte
3. Les méthodes
4. Situation de découverte
5. Situations et exercices de maîtrise - Capacité Analyser - Capacité Réaliser - Capacité Critiquer et Valider - Capacité Rendre compte
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Nouveaux programmes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|