Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Orhan Jean-Pierre ; Giraud Christian

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 369. p. 349-364. Propriété de Pythagore (classe de troisième technologique).
English title: The Pythagorean property (for a third class). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die pythagoreische Eigenschaft (fuer eine dritte Klasse). (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 349-364  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée professionnel, 2de Age : 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G47Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement professionnel
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Ce texte présente un projet de séquence d'apprentissage dont le but est d'étudier, à partir d'exemple (la propriété de Pythagore), la mise en oeuvre des recommandations pédagogiques du référentiel de mathématiques des lycées professionnels diffusé en 1989 et concernant les séquences longues de réflexion et de recherche ainsi que le développement des capacités transversales.

L'article est composé de la manière suivante :
1. Introduction
2. Les capacités transversales - Analyser - Réaliser - Critiquer, valider - Rendre compte
3. Les méthodes
4. Situation de découverte
5. Situations et exercices de maîtrise - Capacité Analyser - Capacité Réaliser - Capacité Critiquer et Valider - Capacité Rendre compte

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Nouveaux programmes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/02/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional