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Auteur(s) : Antibi André

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 370. p. 521-530. Une présentation possible de la notion de limite à partir des fonctions monotones.
English title: An introduction to the notion of limit with the help of monotone mappings. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Einfuehrung des Grenzwertbegriffes mit Hilfe monotoner Abbildungen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 521-530  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article rend compte d'une expérimentation pédagogique visant à introduire la notion de limite dans le cas des suites monotones de nombres réels et "en restant le plus près possible du langage courant, et en contrariant le moins possible les conceptions spontanées de l'élève, c'est-à-dire les idées qu'il a à priori sur ce sujet."

L'article est composé de la manière suivante :
1. Introduction
2. Compte rendu de l'expérimentation. Titre de la leçon : notion de limite
3. Quelques commentaires complémentaires
4. Proposition de présentation de la notion de limite dans R - Cas des suites . Etude préliminaire . Cas des suites croissantes . Cas des suites décroissantes . Introduction de la définition dans le cas général - Cas général des limites de fonctions de R dans R
5. Conclusion

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Lycées".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2016
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