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Auteur(s) : Antibi André

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 370. p. 521-530. Une présentation possible de la notion de limite à partir des fonctions monotones.
English title: An introduction to the notion of limit with the help of monotone mappings. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Einfuehrung des Grenzwertbegriffes mit Hilfe monotoner Abbildungen. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 521-530  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C94Langue et communication en classe de mathématiques
Lycée
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée
 I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I34Suites et séries
Lycée
 I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article rend compte d'une expérimentation pédagogique visant à introduire la notion de limite dans le cas des suites monotones de nombres réels et "en restant le plus près possible du langage courant, et en contrariant le moins possible les conceptions spontanées de l'élève, c'est-à-dire les idées qu'il a à priori sur ce sujet."

L'article est composé de la manière suivante :
1. Introduction
2. Compte rendu de l'expérimentation. Titre de la leçon : notion de limite
3. Quelques commentaires complémentaires
4. Proposition de présentation de la notion de limite dans R - Cas des suites . Etude préliminaire . Cas des suites croissantes . Cas des suites décroissantes . Introduction de la définition dans le cas général - Cas général des limites de fonctions de R dans R
5. Conclusion

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Lycées".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/07/2023
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