|
autre nom d'auteur : Peltier-Barbier, Marie-Lise
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 370. p. 546-565. Table ronde : la parole aux enseignants - "Susciter la curiosité" pour et par notre enseignement.
English title: Panel discussion: 'excite curiosity' for and by our teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Podiumsdiskussion: 'Neugierde erwecken' fuer und durch unseren Unterricht. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 546-565 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Compte rendu d'une table ronde dans laquelle ont été abordé les points suivants :
- Développer l'initiative
- Profiter de la curiosité naturelle.
- Nourrir la curiosité naturelle
- La curiosité au service de la réussite
- Plus que la curiosité face aux mathématiques, la curiosité face à la construction des concepts mathématiques et de l'enseignement des maths
- Désirer élargir ses domaines de connaissances
- Un projet pédagogique concret pour motiver
- Parvenir à susciter l'intérêt pour avoir le plaisir de faire
- Des enseignants-chercheurs des enseignants-consommateurs
- Quelques réactions de l'auditoire.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales de Rouen 1988".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|