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Auteur(s) : Lubczanski Jacques

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 372. p. 109-110. D'une pierre deux coups.
English title: To kill two birds with one stone. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zwei Fliegen auf einen Schlag. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 109-110  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement secondaire, lycée
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est un énoncé d'exercice de géométrie plane.
Le but du problème est de donner une résolution simultanée de deux problèmes d'extrema célèbres :
- le problème de Fermat : trois points A, B, et C étant donnés trouver un point M tel que MA+MB+MC soit minimum ;
- le problème de Fashbender : trois points A, B et C étant donnés, trouver le plus grand triangle équilatéral dont les cotés passent par A, B et C.

La résolution proposée à ce problème utilise la notion de triangle podaire (triangle obtenu par projections orthogonales sur les trois côtés d'un triangle d'un point situé à l'intérieur du triangle) et le point de Torricelli.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/01/2020
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