|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 372. p. 109-110. D'une pierre deux coups.
English title: To kill two birds with one stone. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zwei Fliegen auf einen Schlag. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 109-110 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est un énoncé d'exercice de géométrie plane.
Le but du problème est de donner une résolution simultanée de deux problèmes d'extrema célèbres :
- le problème de Fermat : trois points A, B, et C étant donnés trouver un point M tel que MA+MB+MC soit minimum ;
- le problème de Fashbender : trois points A, B et C étant donnés, trouver le plus grand triangle équilatéral dont les cotés passent par A, B et C.
La résolution proposée à ce problème utilise la notion de triangle podaire (triangle obtenu par projections orthogonales sur les trois côtés d'un triangle d'un point situé à l'intérieur du triangle) et le point de Torricelli.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|