Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe Référentiels. Grt.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 372. p. 37-46. Un exemple d'utilisation du référentiel en classe de Seconde.
English title: An example for the use of a 'referentiel' in the upper secondary. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Beispiel fuer die Benuetzung eines Referentiels in der Sekunda. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 37-46  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 U64Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

A partir d'un document du groupe du lycée technique d'Aulnay-sous-Bois, le groupe de travail de l'APMEP sur les référentiels, avec l'accord des auteurs, propose une nouvelle version d'un référentiel en classe de seconde.
L'article présente les objectifs du référentiel en général. On essaie de permettre aux élèves une auto-évaluation de leurs connaissances tout au long de l'année. Les élèves disposent d'une liste des situations de référence et d'une listes des savoir-faire, une fiche d'auto-évaluation permet à l'élève de repérer les objectifs des exercices qu'il a résolus, d'autre part les contrôles sont corrigés et évalués en tenant compte d'une grille permettant de mettre en évidence des compétences telles que "élaborer un plan de résolution" ou "connaître les résultats figurant au programme".
Les cinq annexes donnent un exemple d'application aux cas des homothéties.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional