|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 372. p. 37-46. Un exemple d'utilisation du référentiel en classe de Seconde.
English title: An example for the use of a 'referentiel' in the upper secondary. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Beispiel fuer die Benuetzung eines Referentiels in der Sekunda. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 37-46 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C84Questions d'évaluation
Lycée C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G54Géométrie des transformations
Lycée G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
A partir d'un document du groupe du lycée technique d'Aulnay-sous-Bois, le groupe de travail de l'APMEP sur les référentiels, avec l'accord des auteurs, propose une nouvelle version d'un référentiel en classe de seconde.
L'article présente les objectifs du référentiel en général. On essaie de permettre aux élèves une auto-évaluation de leurs connaissances tout au long de l'année. Les élèves disposent d'une liste des situations de référence et d'une listes des savoir-faire, une fiche d'auto-évaluation permet à l'élève de repérer les objectifs des exercices qu'il a résolus, d'autre part les contrôles sont corrigés et évalués en tenant compte d'une grille permettant de mettre en évidence des compétences telles que "élaborer un plan de résolution" ou "connaître les résultats figurant au programme".
Les cinq annexes donnent un exemple d'application aux cas des homothéties.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|