|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 372. p. 9-22. Effet du mode de présentation d'un problème aléatoire sur les modèles développés par les élèves.
English title: The effect of the mode of representation of an aleatoric problem on the models built by pupils. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Auswirkungen der Repraesentationsform eines Zufallsproblems auf die Modellbildung bei Schuelern. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 9-22 Bibliogr. p. 21
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs ont mené une étude expérimentale didactique sur la façon de présenter un exercice de probabilité, et son influence sur les modes de représentations développés par les élèves. Les biais observés (notamment le postulat implicite d'équiprobabilité) peuvent être évités en modifiant la présentation du problème, l'exemple choisi ici étant un problème relatif au tirage de cartes dans une urne.
L'étude énumère et analyse les différents modèles envisagés par les élèves (classes de seconde, première S et A, terminale B et D).
L'article est composé de la manière suivante :
1. Introduction
2. Description des expériences - Expérience "maison" - Expérience "double face"
3. Résultats et commentaires
4. Modèles utilisés - Modèle combinatoire - Modèle conditionnel - Modèle hasard - Modèle effectif
5. Conclusion
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Didactique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|