Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cordier Jean ; Lecoutre Marie-Paule

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 372. p. 9-22. Effet du mode de présentation d'un problème aléatoire sur les modèles développés par les élèves.
English title: The effect of the mode of representation of an aleatoric problem on the models built by pupils. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Auswirkungen der Repraesentationsform eines Zufallsproblems auf die Modellbildung bei Schuelern. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 9-22 Bibliogr. p. 21
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Les auteurs ont mené une étude expérimentale didactique sur la façon de présenter un exercice de probabilité, et son influence sur les modes de représentations développés par les élèves. Les biais observés (notamment le postulat implicite d'équiprobabilité) peuvent être évités en modifiant la présentation du problème, l'exemple choisi ici étant un problème relatif au tirage de cartes dans une urne.
L'étude énumère et analyse les différents modèles envisagés par les élèves (classes de seconde, première S et A, terminale B et D).

L'article est composé de la manière suivante :
1. Introduction
2. Description des expériences - Expérience "maison" - Expérience "double face"
3. Résultats et commentaires
4. Modèles utilisés - Modèle combinatoire - Modèle conditionnel - Modèle hasard - Modèle effectif
5. Conclusion

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Didactique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional