Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Deledicq André

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 373. p. 143-161. Le (nouveau) calcul infinitésimal. Introduction amicale à l'analyse non standard.
English title: The new calculus. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die neue Infinitesimalrechnung. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 143-161 Bibliogr. p. 143-144
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article, qui est le compte rendu d'une conférence, est une présentation rapide de l'analyse non standard. "Il est écrit pour tous ceux qui entendent parler ici et là d'analyse non standard, sans pouvoir disposer d'un exposé à la fois cohérent et se voulant compréhensible, mais laissant de côté des aspects logiques, polémiques ou théologiques du sujet", annonce l'auteur au début de l'article.

L'article s'articule en quatre parties :
- Analyse des expressions infiniment grand et infiniment petit et règles de Leibniz
- L'existence effective de nombres infiniment grand et infiniment petit semble faire apparaître des contradictions.
- Enonciation de trois théorèmes, conséquence immédiates et simples des axiomes de la théorie non standard des ensembles, dite ZFC-IST; et démonstration des règles de Leibniz.
- Le prix à payer tant technique, qu'épistémologique à utiliser ces nouveaux outils.

L'article est suivi de trois extraits :
- "L'analyse des infiniments petits pour l'intelligence des lignes courbes" du Marquis de L'Hospital.
- "L'introduction à l'analyse infinitésimale" de L. Euler.
- "Résumés des leçons d'analyse de l'Ecole Polytechnique" de A. L. Cauchy.
L'analyse non standard aborde l'analyse d'une façon dont l'auteur considère qu'elle parle davantage à l'intuition. L'auteur expose comment des notions comme celles de limites, ou de continuité, sont présentées dans ce cadre.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN