Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Antibi André

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 373. p. 173-187. Problèmes de dénombrement.
English title: Problems of enumeration. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Abzaehlprobleme. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 173-187  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K29Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article pointe du doigt un sentiment que l'on partage communément devant un problème de dénombrement, à savoir : "Pourquoi, très souvent, n'est-on pas sûr de sa réponse ?"
Il se propose à travers un test et son analyse de nous donner des explications possibles d'une telle situation. Le test est constitué du problème suivant : Quel est le nombre d'applications surjectives d'un ensemble de (n+1) éléments dans un ensemble de n éléments ?"
Ce test a été proposé à 55 enseignants (du supérieur et de lycée) et à 37 étudiants (DEUG, Sup Aéro, Math Sup). Les réponses justes sont peu nombreuses. L'article analyse les réactions significatives des enseignants et des étudiants..
Pour conclure, l'article dégage des pistes pouvant permettre à l'enseignant de prendre conscience des difficultés de rigueur que pose ce type de problème.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Didactique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional