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Auteur(s) : Laura Marc

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 373. p. 225-233. Tableurs et grapheurs, pourquoi pas ? Au lycée, dans nos classes, en mathématiques.
English title: Spreadsheets and graphical representation, why not. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Tabellenkalkulation und Graphikprogramme, warum nicht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 225-233  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Works, VP Planner, Multiplan, Quattro, Lotus 123, Excel, Framework, Graph in the box, Open Access Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R74Logiciels à usage personnel
Lycée
 R79Logiciels à usage personnel
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U74Outils numériques et pédagogie
Lycée
 U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

C'est avec trois applications pédagogiques en classe des tableurs et les grapheurs que l'auteur prouve, même et surtout pour un non-spécialiste en informatique, que l'on peut utiliser facilement ces deux outils dans nos classes de mathématiques. Les premiers permettant de réaliser des tableaux de nombres, les seconds permettant une représentation graphique de ces tableaux numériques.

L'article traite les points suivants :
1. Tableurs et grapheurs sont disponibles dans les lycées - Les logiciels - Référence absolue et référence relative, des notions qui varient suivant les tableurs - Des fonctions et des graphiques prédéfinis - Des commandes simples
2. Pour les mathématiques, trois exercices de base
3. L'ouverture permise par les exercices précédents
4. Conclusion

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Informatique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/06/2023
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