Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Laura Marc

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 373. p. 225-233. Tableurs et grapheurs, pourquoi pas ? Au lycée, dans nos classes, en mathématiques.
English title: Spreadsheets and graphical representation, why not. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Tabellenkalkulation und Graphikprogramme, warum nicht. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 225-233  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Works, VP Planner, Multiplan, Quattro, Lotus 123, Excel, Framework, Graph in the box, Open AccessNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 R64Traitement graphique des données, infographie, dessin par ordinateur (génération d'image, outils graphiques, représentations tridimensionnelles, traitement d'image, reconnaissance de formes…)
Enseignement secondaire, lycée
 R74Traitement de texte, de documents ou de données administratives, logiciels à usage personnel
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

C'est avec trois applications pédagogiques en classe des tableurs et les grapheurs que l'auteur nous prouve, même et surtout pour un non-spécialiste en informatique, que l'on peut utiliser facilement ces deux outils dans nos classes de mathématiques. Les premiers permettant de réaliser des tableaux de nombres, les seconds permettant une représentation graphique de ces tableaux numériques.

L'article traite les points suivants :
1. Tableurs et grapheurs sont disponibles dans les lycées - Les logiciels - Référence absolue et référence relative, des notions qui varient suivant les tableurs - Des fonctions et des graphiques prédéfinis - Des commandes simples
2. Pour les mathématiques, trois exercices de base
3. L'ouverture permise par les exercices précédents
4. Conclusion

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Informatique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional