|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 374. p. 349-352. Peut-on réhabiliter le taux de variation ?
English title: Is it possible to give credit again for the rate of variation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Kann man die Variationsrate rehabilitieren. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 349-352 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur regrette que la notion de taux de variation ait été écartée au profit de l'approximation affine, dans les programmes des classes de lycée.
L'approximation affine convenant davantage aux plus intellectuels des élèves, il considère que le taux de variation serait un bon complément, en présentant des situations plus concrètes.
Après avoir exposé ses arguments (traduction graphique de la proportionnalité, problèmes de points fixes, notions de convexité et de concavité, etc.), il propose quelques exemples, dans l'hypothèse (optimiste, dit-il) où cette notion reviendrait au programme.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Programmes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|