|
autre nom d'auteur : Misset-Rocherolle, Lydia
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 374. p. 357-366. Petit voyage dans l'enseignement "de la mathématique" au Québec.
English title: A trip to mathematics education in Quebec. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein Ausflug zum Mathematikunterricht in Quebec. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 357-366 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M29Mathématiques dans la formation professionnelle et continue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur propose une visite guidée du système scolaire québécois.
Elle nous emmène d'abord dans un centre d'enseignement pour adultes, où le travail est très individualisé et où les manuels auto-correctifs sont très utilisés.
Suit un tour d'horizon de l'enseignement "régulier", avec pour finalité, la préparation au diplôme du CEGEP. On découvre les crédits capitalisables et le travail par option, qui éliminent la notion même de redoublement.
On passe en revue le rôle du professeur, les programmes et les contrôles.
L'auteur insiste enfin sur l'harmonisation des méthodes de travail au niveau national, et considère que le métier d'enseignant est facilité par de telles structures.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques ici et ailleurs".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|