Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jacquemier Philippe

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 374. p. 367-368. Hectomètre-cube et Méga-mètre-cube.
English title: Hectometre-cube and mega-metre-cube. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Hectometre-cube und Mega-metre-cube. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 367-368  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue
Général, difficile à classer
 E40Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Général, difficile à classer
 F70Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés)
Général, difficile à classer
 U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Général, difficile à classer
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur se demande si l'on n'abandonne pas trop tôt les parenthèses dans les calculs numériques, avec les élèves. On est ainsi obligé d'introduire les règles de priorité de l'exponentiation sur la multiplication, et de la multiplication sur l'addition.
Mais respectons-nous nous-mêmes ces conventions?
L'auteur exhibe des exemples qui montrent la difficulté qui peut même apparaître comme une contradiction :
- l'hectomètre carré : 100 (mètre carré) ou (100 mètres) au carré ?
- De l'(hectomètre)-cube et du méga(mètre-cube), lequel est en accord avec la règle d'abandon des parenthèses ?
Que penser de l'(hectomètre)-carré et du méga-(mètre-carré) ?
Et cela est encore compliqué par les hectares, centiares, hectolitres, etc.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN