Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bastier Jacques

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 375. p. 525-541. Echec scolaire et nouvelle orientation de l'éducation
English title: Failure in school and new perspectives of education. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Schulischer Misserfolg und Neuorientierung des Unterrichts. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 525-541  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue
Général, difficile à classer
 A40Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Général, difficile à classer
 U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Général, difficile à classer
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur propose ses réflexions sur l'évolution de l'enseignement des mathématiques. Il articule la problématique de l'échec scolaire autour de quatre séries de données relatives aux élèves, aux enseignants, aux programmes, au temps disponible pour assurer l'enseignement.

L'article est composé de la manière suivante :
A. Introduction - Un constat :formation insuffisante de scientifiques
B. Les données du problème - Les élèves (particularités) - Les professeurs . Enseignants et maîtrise du raisonnement . Vers une solution - Les programmes . Les allègements nécessaire . Une expérience vécue sur savoirs et apprentissages . Quelques suggestions précises (Exemples de suppressions possibles. Allègements en géométrie) (Sur l'idée de continuité et de limite) - Le temps
C. Conclusion

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Tribune libre".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional