|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 376. p. 571-586. La géométrie du compas.
English title: The geometry of the compass.
Deutscher Titel: Zirkelgeometrie.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 571-586 Bibliogr. p. 586-586
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
"L'utilisation du seul compas en géométrie plane conduit à des configurations intéressantes, des plus simples aux plus compliquées."
Cet article présente quelques unes de ces situations et développe à cette occasion une démonstration par voie géométrique du résultat de Mohr-Mascheroni : "tout point constructible à la règle et au compas, est constructible avec le seul compas".
L'article est composé des rubriques suivantes :
1. Points constructibles avec le compas
2. Réseau de triangles équilatéraux
3. Symétries axiales
4. La configuration du problème de Napoléon-Mascheroni - Première utilisation, construction de Napoléon - Deuxième utilisation, construction du milieu M d'un segment [AO] - Conséquences
5. Le théorème de Mohr-Mascheroni
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ces problèmes qui font les mathématiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|