Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Port Marie-Luce

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 377. p. 57-60. Un exemple d'utilisation des calculatrices graphiques au lycée. Introduction à la dérivation en classe de première.
English title: An example of the use of computer graphics in high school. Introduction of the derivative. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein Beispiel der Verwendung von Computergraphik im Gymnasium. Einfuehrung der Ableitung. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 57-60  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice graphique Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I44Calcul différentiel
Lycée
 I49Calcul différentiel
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U74Outils numériques et pédagogie
Lycée
 U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Il s'agit de travaux pratiques, expérimentés en classe de première scientifique, utilisant la calculatrice graphique pour l'introduction des notions de tangente et de nombre dérivé d'une fonction en un point.
L'article décrit le déroulement de la séance, donne le document fourni aux élèves et fait une synthèse de la séance.

L'article est structuré de la manière suivante :
1. Objectifs visés
2. Déroulement du travail avec les élèves
3. Quelques commentaires
4. Document élève - Objectifs - Partie expérimentale - Justification des résultats
5. Fiche calculatrice (pour Casio)

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Technologies nouvelles".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional