|
autre nom d'auteur : Mizar, K
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 378. p. 215-221. Est-il incongru pour un professeur de mathématiques de s'intéresser à l'enseignement de l'astronomie ?
English title: Is it inappropriate for a mathematics teacher to have interest in teaching astronomy. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ist es fuer einen Mathematiklehrer unpassend, sich fuer den Unterricht in Astronomie zu interessieren. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 215-221 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Il est regrettable que l'astronomie ne soit quasiment pas enseignée en classe, bien qu'elle contienne beaucoup de mathématiques. Afin de soutenir les professeurs intéressés, un Comité de Liaison Enseignants et Astronomes a été crée en 1976 qui organise chaque année au moins une école ou universelle d'été d'astronomie, publie une revue "Les Cahiers Clairaut" et des documents directement utilisables dans les classes sur l'enseignement des notions de base de l'astronomie. Ces documents et fiches d'activités concrétisent le travail de réflexion el les échanges au sein du CLEA et s'appuient spécialement sur les expériences d'enseignants avec leurs élèves en classe, dans un club ou lors d'un PAE.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Un coin de ciel".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|