Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Walusinski Gilbert

autre nom d'auteur : Mizar K

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 378. p. 215-221. Est-il incongru pour un professeur de mathématiques de s'intéresser à l'enseignement de l'astronomie ?
English title: Is it inappropriate for a mathematics teacher to have interest in teaching astronomy. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ist es fuer einen Mathematiklehrer unpassend, sich fuer den Unterricht in Astronomie zu interessieren. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 215-221  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Il est regrettable que l'astronomie ne soit quasiment pas enseignée en classe, bien qu'elle contienne beaucoup de mathématiques. Afin de soutenir les professeurs intéressés, un Comité de Liaison Enseignants et Astronomes a été crée en 1976 qui organise chaque année au moins une école ou universelle d'été d'astronomie, publie une revue "Les Cahiers Clairaut" et des documents directement utilisables dans les classes sur l'enseignement des notions de base de l'astronomie. Ces documents et fiches d'activités concrétisent le travail de réflexion el les échanges au sein du CLEA et s'appuient spécialement sur les expériences d'enseignants avec leurs élèves en classe, dans un club ou lors d'un PAE.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Un coin de ciel".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional