|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 380. p. 440-458. Calculs sur les pourcentages. Variations d'une grandeur.
English title: Calculation of percentages. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Prozentrechnung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 440-458 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions
Collège F84Rapports et proportions
Lycée F87Rapports et proportions
Enseignement professionnel F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article récapitule toutes les situations où interviennent des pourcentages que l'on peut rencontrer au niveau secondaire dans le but d'obtenir des élèves une bonne maîtrise de cet outil et leur permettre de prendre une distance critique sur l'information socio-économique (publicité, etc.) véhiculant des pourcentages : calculer le pourcentage d'une grandeur, ajouter, retrancher un pourcentage d'une grandeur, calculer un taux de variation en pourcentage, un indice de variation en pourcentage. Dans chaque cas un ou des exemples numériques sont donnés et la formule générale est établie.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|