Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pariselle Claude

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 380. p. 459-463. Statistiques en Première scientifique.
English title: Statistics in the upper secondary. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Statistik in der Oberstufe. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 459-463  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée
 K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article présente le travail mené début mai 1990 dans une classe de première scientifique sur le thème des statistiques. Ce travail se décompose en deux parties :
1) Une simulation d'enquête : la réflexion sur les pièges statistiques
2) Un travail de réflexion sur l'interprétation erronée de résultats d'enquêtes, les pièges statistiques : l'enquête évoquée dans la première partie a été faite en classe... Elle a été dépouillée en dehors du temps scolaire, mais elle a servi de prétexte pour faire en classe des calculs de valeurs centrales et d'indices de dispersion. A travers les réponses à ce questionnaire, un deuxième objectif était de renvoyer aux élèves... une image des mathématiques majoritairement répandue (image d'un outil indispensable, mais dont l'acquisition est difficile et pénible). Cela a été l'occasion de poser des questions "bateau" pour les enseignants, mais qui le sont moins pour les élèves : Est-ce vraiment indispensable d'apprendre les mathématiques ? A quoi servent-elles ? Est-il impossible d'apprendre les mathématiques de façon plus amusante ?

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional