|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 381. p. 571-577. Deux idées générales et leur illustration dans le domaine des suites numériques.
English title: Two general ideas and their illustration with numerical sequences. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zwei allgemeine Ideen und ihre Veranschaulichung mit Zahlenfolgen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 571-577 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites et séries
Lycée I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Pour introduire une notion nouvelle à partir de l'étude d'une situation (ce qui n'est d'ailleurs pas la seule façon d'introduire une notion nouvelle), il est indispensable
1. de trouver une situation qui mette très pertinemment en relief cette notion,
2. de laisser aux élèves le temps, dans cette première situation, de s'approprier le concept en passant par les tâtonnements, les compréhensions partielles ou "de travers" qui, au bout du compte, pourront déboucher sur l'assimilation du concept. (D'autre part) "face au volume important de connaissances à acquérir en deux ans de Première et Terminale Scientifiques, les élèves ont besoin de l'aide des professeurs pour structurer ces connaissances."
Pour illustrer ces deux idées, l'auteur a pris comme exemple l'étude des suites numériques dans laquelle les élèves ont à acquérir un concept nouveau : celui de la récurrence.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|