|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 381. p. 595-604. Fonctions hyperboliques : une approche par analogie
Deutscher Titel: Hyperbolische Funktionen: Ein Zugang ueber eine Analogie. (ZDM/Mathdi)
Titre original : Hyperbolic functions: An approach by analogy.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 595-604 Bibliogr. p. 603
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs esquissent dans cet article une approche des fonctions hyperboliques basée sur la recherche d'une paramétrisation de l'hyperbole, analogue à celle du cercle. Utilisant une telle approche avec succès depuis de nombreuses années, les auteurs ont voulu mettre en évidence ses grandes lignes.
Le sommaire de l'article est le suivant :
1. Une paramétrisation analogique
2. Une autre paramétrisation; comparaison
3. Conclusion
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques ici et ailleurs". Il est également publié sous le titre "hyperbolic functions : an approach by analogy" dans "Teaching mathematics and applications", vol 8, n°1 en 1989.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|